Avant toute chose, posons-nous la question : quelle est la différence entre la correction acoustique et l’isolation acoustique ?

La correction acoustique concerne l’amélioration de la qualité sonore à l’intérieur d’un espace donné. Elle vise à contrôler les réflexions sonores, les résonances indésirables et les problèmes d’écho à l’intérieur d’une pièce (l’effet cathédrale). La correction acoustique pourra être évaluée selon plusieurs critères comme le temps de réverbération, aire d’absorption équivalente, l’intelligibilité de la parole c’est-à-dire la capacité à comprendre une personne lorsqu’elle parle ou encore la clarté…

L’isolation acoustique concerne principalement le contrôle des sons indésirables provenant de l’extérieur ou d’autres pièces. Son objectif est de réduire la transmission du son à travers les murs, les plafonds, les fenêtres, etc. En d’autres termes, il s’agit de bloquer ou de limiter le passage du son d’un endroit à un autre.

Pourquoi faire appel à Co-Terre ?

Il est important de faire appel à une entreprise spécialisée en correction acoustique qui pourra vous conseiller les meilleurs matériaux absorbants pour corriger vos problèmes de nuisances sonores.

En tant que professionnel de la correction acoustique, Co-Terre pourra mener une étude acoustique complète pour déterminer :

  • Les matériaux qui répondent le mieux aux fréquences nuisibles, et offrant un coefficient d’absorption adapté
  • Le type de pose et les emplacements offrant les meilleurs résultats pour l’objectif visé
  • Les contraintes à considérer dans la gestion des risques d’incendie

Chaque cas de correction acoustique est particulier. Parce qu’un local n’est pas l’autre et que vos objectifs peuvent varier d’une pièce à l’autre : faites appel à des professionnels.

Kuuks, les panneaux acoustiques de luxe en bois

Le design scandinave allié à une isolation acoustique : les panneaux acoustiques Kuuks sont un véritable atout pour l’aménagement moderne de l’habitat. Ils confèrent une atmosphère douce et agréable.

Les caractéristiques :

  • Matériaux : Chêne / Sapelli / Noyer
  • Matériaux de la base : feutre gris ou noir
  • Taille standard : 2800 x 600 x 19 mm (1.68 m2)

Types de pose :

  • Collés ou vissés directement sur le mur. Coefficient d’absorption : valeur alpha W = 0,2
  • Avec une lame d’air de 50mm placée à l’arrière des panneaux. Coefficient d’absorption : valeur alpha W = 0,75

Panneaux en mousse de mélamine

Résistants, efficaces et particulièrement adaptés pour contrer les nuisances sonores, nos mousses synthétiques permettent d’insonoriser un espace de travail ou une salle de concert. Nos panneaux mélaminés existent en plusieurs coloris, tailles, formes, épaisseurs et sculptures.

Les caractéristiques :

  • Tailles standards : 600 x 600 mm & 1200 x 600 mm, épaisseur 50 mm
  • Finitions : Finitions décoratives au choix (face visible lisse avec chanfrein périphérique ou face visible gaufrée)
  • Coefficient d’absorption : Valeur alpha W = 1 (La valeur alpha W maximale étant 1, plus le coefficient se rapproche de cette valeur plus le matériau est absorbant).

Pet Felt, les panneaux acoustiques en feutre

Les panneaux acoustiques en feutre sont parfaits pour l’atténuation du bruit et peuvent être utilisés dans de nombreux scénarios tels que le revêtement mural ou les installations personnalisées. Le feutre synthétique est conçu à base de polyester, il se compose notamment de fibres régénérées à partir de déchets de bouteilles en plastique.

Les caractéristiques :

  • Tailles standards : 500 x 500 mm, 500 x 1000 mm, 1000 x 1000 mm, 3000 x 2000 mm, épaisseur 25 mm
  • Finitions : Coloris standards : blanc, gris moyen, noir (d’autres options sur commande)
  • Coefficient d’absorption : Valeur alpha W = 1 (La valeur alpha W maximale étant 1, plus le coefficient se rapproche de cette valeur plus le matériau est absorbant).

Types de pose :

  • Collés ou vissés directement sur le mur. Coefficient d’absorption : valeur alpha W = 0,8
  • Avec une lame d’air placée à l’arrière des panneaux. Coefficient d’absorption : valeur alpha W = 1

Votre diagnostic acoustique en 3 points :

État des lieux des surfaces et matériaux : identification des parois lisses et non poreuses, sans absorption du son, et des plafonds courbes.

Étude et mesure des fréquences qui posent problème, du temps de réverbération avant et après la correction acoustique.

Localisation et décompte du nombre de points nécessaires pour réduire l’effet d’écho. Sélection de la quantité de panneaux acoustiques nécessaires et de leurs bons emplacements.