25 janvier 2024
Co-Terre n’est pas uniquement spécialisé en cloisons acoustiques et design pour bureaux et cabines d’ateliers industriels. En plus de cette expertise acquise tout au long de nombreuses années, grâce notamment à des partenaires de renom tels que Hoyez, MyO et Hufcor, nous avons également développé d’excellentes connaissances et compétences en correction acoustique. Mais la correction acoustique, qu’est-ce que c’est ? Et à quoi sert-elle ?
La correction acoustique, une autre corde à l’arc de Co-Terre
« La correction acoustique fait référence à l’ensemble des techniques et des méthodes visant à optimiser les caractéristiques sonores d’un espace donné. L’objectif principal de la correction acoustique est de contrôler la réflexion, la diffusion, l’absorption et la transmission du son dans un environnement spécifique. Cela permet de créer un environnement sonore plus confortable, adapté à son utilisation et de réduire les nuisances sonores. »
Les espaces mal corrigés sur le plan acoustique peuvent présenter des problèmes tels que l’écho, la réverbération excessive, le bruit ambiant indésirable ou des niveaux sonores inappropriés. Qu’on se le dise, c’est un fléau à vivre au quotidien ! La correction acoustique intervient alors pour résoudre ces problèmes et améliorer la qualité phonique d’un lieu, que ce soit dans des environnements professionnels, résidentiels, récréatifs ou encore éducatifs.
Cette semaine, nous partageons notre histoire avec l’Institut Dominique Pire, une collaboration qui a transformé des espaces bruyants en zones calmes, absolument nécessaires dans cette école bruxelloise.
L’historique des contacts avec l’Institut Dominique Pire
Notre parcours avec l’Institut Dominique Pire débute en avril 2016, lorsque la directrice nous a sollicités pour résoudre un problème d’inconfort acoustique dans deux classes de maternelle. Nous avons répondu à l’appel avec une approche méthodique : nous avons réalisé des mesures détaillées des caractéristiques acoustiques et géométriques de ces salles. Sur base de cette précieuse étude, nous avons formulé des propositions adaptées pour améliorer l’acoustique. Quelques mois plus tard, l’Institut a fait le premier pas en installant les panneaux d’insonorisation que nous leur avions recommandés.
Les années suivantes ont été ponctuées de diverses interventions dans les réfectoires, la salle de gymnastique et la bibliothèque, où nos solutions acoustiques sur-mesure ont créé des espaces plus harmonieux acoustiquement parlant. A titre d’exemple, en septembre 2019, des panneaux ont été fabriqués et installés par notre équipe dans le réfectoire du 1er étage et la bibliothèque.
Entre-temps, un service infrastructure, partagé par plusieurs écoles de Bruxelles, a vu le jour au sein de l’Institut. Avec l’émergence de ce pôle spécifiquement créé pour l’aménagement des espaces, l’importance de solutions acoustiques de qualité est devenue encore plus évidente. Nous avons donc revu notre offre en juillet 2023 pour pouvoir répondre encore plus précisément à la demande grandissante. Une mise à jour complète de notre analyse acoustique a également été réalisée. Cette mise à jour a été suivie de la fabrication et de l’installation de nouveaux panneaux en décembre 2023.
Projet salle de gymnastique : comment faire de ce grand espace un endroit adapté à la pratique sportive ?
La salle de gymnastique était autrefois un espace difficile pour les élèves et enseignants, en raison d’un niveau élevé de réverbération. Nous avons entrepris une étude acoustique approfondie, évaluant plusieurs solutions pour remédier à ce problème.
Les solutions proposées : le placement des panneaux en mousse synthétique isolante, une peinture complète de la salle et un revêtement de sol spécialisé pour salle de gymnastique.
Avant notre intervention, le temps de réverbération nominal de la salle était remarquablement élevé, atteignant 4,53 secondes – bien au-delà des normes recommandées. Il faut savoir que la norme préconise un temps de réverbération inférieur à 1,82 secondes (pour des exigences normales) et de 1,42 secondes pour des exigences supérieures… Ils étaient donc bien loin du compte !
Bien que la mesure précise après l’installation des panneaux n’ait pas encore été effectuée, nous anticipons un temps de réverbération nominal de +/- 1,78 secondes, rendant cette salle de gym conforme aux normes recommandées 🙌
L’astuce de Co-Terre : Dans les salles de gymnastique, nous recommandons nos panneaux de Type O de 8,5 cm d’épaisseur en raison de leur rapport efficacité/prix, optimal pour ces espaces très spécifiques.
L’expertise Co-Terre en correction acoustique fait ses preuves
La collaboration entre Co-Terre et l’Institut Dominique Pire illustre notre expertise dans la création d’environnements où le confort acoustique a été méticuleusement pris en compte. Chez Co-Terre, nous croyons que la tranquillité sonore est essentielle à un apprentissage efficace, et nous sommes là pour transformer vos espaces bruyants en lieux calmes propices à l’épanouissement éducatif.