Pour l’installation d’un faux plafond acoustique, Co-Terre privilégie les panneaux pour plafonds Rockfon à bords droits et constitués de laine de roche.

Les équipes de Co-Terre installent votre faux plafond acoustique sous le plafond existant.

Dans une optique de correction acoustique par des faux plafonds, nous recommandons les panneaux acoustiques pour plafond Rockfon.

Ces panneaux autoportants en laine de roche acoustique sur la face visible, sont munis d’une finition laquée d’un blanc neige, avec une structure très fine et acoustiquement ouverte.

L’autre face est recouverte d’un voile minéral naturel plus dense.

Nos caractéristiques pour votre faux plafond acoustique

Dans le cas d’une correction acoustique avec un faux plafond, Co-Terre travaille uniquement sous le plafond existant.

  • Mise en œuvre:
    Installation d’une résille en profils T 24 mm et de suspentes par attaches à réglage rapide.
  • Dimensions standards:
    1200 x 600 mm ou 600 x 600 mm.
  • Epaisseurs standards:
    20 mm, 25 mm, 40 mm.
  • Finitions décoratives:
    Face visible du faux plafond acoustique munie d’un voile de verre blanc ou moucheté selon la gamme du fabricant, et acoustiquement ouvert (laisse passer les sons au travers de la couche).
  • Caractéristiques d’absorption:
    Coefficient d’absorption maximum aux moyennes et hautes fréquences (de 500 Hz à 4.000 Hz) pour les panneaux acoustiques pour faux plafond d’épaisseur 20 mm et 25 mm

En général, la diminution de la hauteur totale du local sera d’une vingtaine de centimètres. Les dalles de remplissage sont en laine de roche rigide haute densité.

Notre méthode de pose pour votre faux plafond acoustique

Nous utilisons le principe de désolidarisation pour la pose de votre faux plafond acoustique.

Le doublage est alors muni d’une ossature horizontale autoportante (type profils acier galva « Metal Stud ») décalée de 1 cm de la paroi incriminée, ou de cavaliers/suspentes antivibratoires lorsque les portées sont trop importantes.

Entre les profils de l’ossature, Co-Terre pose ensuite un matelas de laine de roche acoustique semi-rigide (pour éviter le phénomène de résonance entre la paroi et le doublage).

L’installation se conclue par la pose d’un panneau Acoustix Pan-Terre et d’autres panneaux ayant plus de masse, comme les plaques de fibro-plâtre et autres plaques de plâtre cartonné.

Un soin tout particulier est apporté pour l’étanchéité des joints entre les plaques et sur la périphérie du doublage.

Le conseil des professionnels

Pour votre faux plafond acoustique, préférez la pose de lustres et de boitiers apparents pour les prises et interrupteurs.

Afin de préserver les performances des doublages, mieux vaut éviter tout percement pour les spots, prises et interrupteurs encastrés.