11 août 2022

La résonnance est un problème très souvent perçu dans les lieux qui ne disposent pas de tentures ou de coussins pour absorber les bruits. C’est une remarque fréquemment faite aux personnes qui viennent d’emménager et qui se plaignent de l’écho d’une pièce : « Ça ira mieux quand tu auras placé tes rideaux et mis quelques coussins ! »

Mais ce n’est malheureusement pas toujours évident dans un environnement professionnel de placer du textile et des objets de décoration !

Quelle différence entre les panneaux de mélamine et le tissu sur cloison ?

Bien sûr, il existe déjà des solutions acoustiques très efficaces sur le marché, comme les panneaux acoustiques en mousse de mélamine qui sont très répandus et permettent de réduire la réverbération du bruit dans tout type de salle : classe d’école, bureau, restaurant, etc. Co-Terre est spécialisé en la matière depuis des années.

Nous voulions cependant aller plus loin en proposant une solution inédite : le revêtement de tissu sur cloison. Encore méconnue du grand public, cette solution fonctionne très bien et a l’avantage d’être parfaitement intégrée dans le décor. Il ne s’agit pas d’un « ajout » placé par la suite mais bien d’une solution incorporée dans la réflexion initiale d’un projet d’aménagement.

Tissu sur cloison

A la recherche d’un fournisseur

Pour nous lancer dans ce nouveau challenge, nous devions trouver un fournisseur fiable et compétent, le but étant de débuter l’aventure en effectuant des tests complets en nos bureaux. Nous avons pu identifier un super produit, d’une épaisseur de 3 ou 5 mm, qu’il nous tardait d’expérimenter !

Les résultats :

🔸 L’encollage du tissu dans l’atelier : validé ! ✔️

🔸 La mise en situation dans les bureaux Co-Terre : validé ! ✔️

🔸 Les finitions : Jusqu’à 60 coloris disponibles ! Et possibilité de créer un code couleur pour les salles de réunion ✔️

🔸 L’amélioration acoustique : ultra validée ! En plus du rendu super joli et parfaitement cohérent avec n’importe quel espace de travail, l’amélioration du confort acoustique de l’espace est sans appel : c’est une réussite ! ✔️

🔸 La cloison amovible garde ses propriétés : elle reste totalement modulable ! ✔️

Tissu sur cloison

Tissu sur cloison

Plus d’infos sur cette solution acoustique ?

Alors, vous aussi, le tissu sur cloison pour limiter la réverbération au bruit dans vos pièces vous tente ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre gratuitement à vos questions ! Nous nous déplaçons partout en Wallonie et à Bruxelles pour vous proposer des solutions de correction acoustique pertinentes et efficaces !