26 octobre 2023

Nous l’avons déjà mentionné, les cloisons mobiles sont extrêmement polyvalentes et répondent à des besoins divers. Elles permettent de s’adapter à 100% aux problèmes d’espaces rencontrés dans tous types de secteurs et tous types de locaux. Dans les entreprises pour aménager des bureaux, des open-space, des réfectoires… Dans des hôtels pour définir des salles de conférence, des espaces de restaurants… Dans des hôpitaux et cliniques pour scinder des salles d’attente, des salles de réveil… Dans des banques, des théâtres, des chaines de magasins, etc. Vous l’aurez compris, la liste est longue puisque les cloisons mobiles ont prouvé leur efficacité absolument partout.

Cette semaine, c’est un projet réalisé dans une école primaire que nous vous présentons. Nous avons été appelés à la rescousse par cette école qui déplorait un manque de place dans ses locaux. Le nombre d’élèves fréquentant cet établissement scolaire ne fait qu’augmenter et comme vous le savez, il n’est malheureusement pas encore possible de pousser les murs pour gagner de la place ! (A moins que ChatGPT ait une idée… 😉).

Pourquoi ne pas construire un nouveau bâtiment ?

De prime abord, on aurait tendance à penser qu’il faut impérativement réfléchir à investir dans de nouvelles infrastructures « en solide » pour pouvoir répondre à la demande grandissante. Cependant, le nombre d’élèves fluctue énormément d’une année à l’autre, rendant cet investissement – de temps, d’argent et d’énergie – inenvisageable pour le moment.

Quelle est la solution quand on manque de place ?

Même si nous cherchons tous à faire évoluer nos activités, plusieurs problèmes peuvent subvenir quand une entreprise se développe et grandit. Dont le problème de place.

  • Dans un premier cas de figure, on détient suffisamment de mètres carrés mais on manque de bureaux ou de salles car le grand espace n’a pas été splitté. Dans ce cas, l’installation de cloisons coulissantes est l’idéal car en deux temps, trois mouvements, on définit de plus petits espaces qu’on peut rouvrir à la demande.
  • Dans un second cas de figure, on n’a tout simplement pas assez de place, on est à l’étroit pour continuer à faire vivre de manière optimale nos activités. C’est précisément dans ce cas que se trouve l’école… Et nous venons de voir pourquoi il n’était pas envisageable de construire un nouveau bâtiment dans l’état actuel des choses. Il va donc falloir être créatif pour trouver une solution adaptée.

Ça tombe bien, chez Co-Terre, on est créatifs !

Un bâtiment préfabriqué dans lequel on viendrait fixer des cloisons mobiles définissant les espaces, voilà la solution innovante ! Le gros avantage de cette option est qu’il s’agit d’un bâtiment flexible sur-mesure, qui peut être déplacé à la demande et qui permet de réaliser des économies par rapport à une construction traditionnelle. On répond à la demande du client mais aussi à son budget.

Un module préfabriqué, c’est quoi au juste ?

Une partie du module a d’abord été construite et assemblée dans l’usine du constructeur. Sa structure est faite de bois lamellé collé, un matériau qui s’obtient en collant plusieurs lamelles en bois les unes aux autres. Ce matériau a une excellente résistance mécanique par rapport à une pièce de bois massif, ce qui assure une grande performance et une longévité certaine.

Une fois l’élément terminé à l’atelier, il a été posé sur la pelouse de la cour de l’école. La seconde partie a pu alors être montée en direct à l’école. On utilise la surface du terrain existant, sur lequel on vient « poser » les classes de cours !

Sur ce projet, la paroi mobile placée par Co-Terre correspond à la cloison « mitoyenne » entre les deux classes une fois le mur refermé. Grâce à cette technique, on gagne en place en faisant d’une pierre deux coups tout en atteignant notre objectif de créer deux classes de cours à partir d’une grande salle.

Techniquement parlant, comment fonctionnent les cloisons mobiles ?

Rappelons le fonctionnement de base : pour partitionner de grands volumes, les cloisons se déplacent facilement grâce à un rail intégré dans le faux-plafond. Dans ce cas précis cependant, le rail a été intégré non pas dans un faux-plafond mais bien sous une poutre en bois lamellée collée (une grande première pour Co-Terre qui plaçait non seulement une cloison mobile dans un élément préfabriqué pour la toute première fois, mais également dans une poutre en bois lamellé😉).

Grâce au système Hufcor de « suspentes de réglage fin des niveaux » (on ne rit pas avec les termes techniques !), le rail est réglé à l’horizontale indépendamment du niveau du sol. L’habillage mélaminé entre le rail et la poutre lamellée est facilement démontable pour tout réglage ultérieur. Un aspect très important du travail puisque les bâtiments préfabriqués peuvent légèrement bouger avec le temps, il est donc primordial de garder l’accès aux boulons de réglage des niveaux.

Cloisons mobiles école

L’école est fin prête pour la rentrée

Cela date déjà un peu et pourtant, il est utile de le mentionner : notre intervention a été réalisée dans les temps, permettant à l’école d’ouvrir ses portes à la rentrée scolaire et d’être totalement opérationnelle pour accueillir les enfants. L’histoire ne dit pas leur niveau d’excitation à l’idée de suivre les cours dans ces nouveaux espaces polyvalents, mais on a notre petite idée sur la question… !

Encore un chantier qui a été rondement mené 😊 Vous aussi, profitez du professionnalisme et de la créativité de Co-Terre pour faire évoluer vos espaces de travail. Cloisons mobiles ou cloisons amovibles, nous sommes les spécialistes en Wallonie depuis plus de 30 ans. Nous nous déplaçons gratuitement pour discuter de vos projets et vous fournir les meilleurs conseils en matière d’espaces modulables. Contactez-nous pour un devis gratuit.