Le besoin

Les bureaux d’Ideal Concept comportent des salles de réunion à l’étage. Le nouvel aménagement des salles a cependant montré une faiblesse importante : un phénomène d’écho. Il est difficile de tenir une réunion en raison de ce problème acoustique, cela nuit à la qualité du travail et c’est plus fatigant pour les participants.

Ideal Concept cherchait donc un spécialiste capable de lui corriger ce problème acoustique pour rendre aux lieux tout le confort nécessaire pour tenir des réunions efficaces et profitables.

Co-Terre a déjà réalisé des travaux pour la société et c’est naturellement qu’Ideal Concept s’est tournée vers notre département d’isolation et de correction acoustique.

Le travail de Co-Terre

  1. Une première étude sur place a permis de constater et de mesurer le phénomène. L’expert acoustique mesure le temps de réverbération du son et identifie où ces réverbérations se produisent (entre les murs, le sol et le plafond). Ce travail permet de diagnostiquer objectivement les causes et de proposer une solution adéquate.
  2. Co-Terre a proposé une solution utilisant des panneaux de mousse de mélamine à apposer à des endroits stratégiques sur les murs et plafond. Ces panneaux ont pour fonction d’absorber les sons et donc de réduire voire supprimer la réverbération. Tout l’art de l’expert est de déterminer le nombre, la dimension et l’emplacement pour ces panneaux. C’est à ce moment qu’un budget a pu être raisonnablement proposé.
  3. Co-Terre s’est alors chargé de faire fabriquer les panneaux selon les dimensions, puis de les poser en respectant la décoration et les accessoires des salles de réunion.
  4. Le test après pose permet alors de mesurer le résultat de la correction acoustique et de comparer à la situation initiale. Objectif atteint ! Il est désormais possible de tenir une réunion sans aucune gêne acoustique, pour des réunions de travail détendues et efficaces.
La correction au plafond est plus accentuée sur la partie gauche où se tiennent les réunions.
Ideal_Concept_3_opt
Vue de la salle de réunion et de l’espace détente, avec un traitement différent des plafonds des deux parties de la salle.
Ideal_Concept_2_opt
La voute partielle du plafond a permis à l’expert d’optimiser les espaces de correction et d’éviter trop de panneaux sur les murs

 

À propos d’Ideal Concept Belgium

Avec près de 300 personnes en Belgique et aux Pays-Bas, Ideal Concept se charge d’assurer un entretien quotidien des locaux commerciaux de grandes chaines et de grandes marques de distribution. Le centre de décision est en Belgique, à Awans (Liège). C’est là que se prennent toutes les décisions importantes, d’où l’intérêt de salles de réunion parfaitement au point !

Focus sur le produit. La mousse de mélamine : un produit aux propriétés impressionnantes

Cette mousse est produite après une expansion en autoclave. Elle est faite de dizaines de milliers de cellules ouvertes. Elles constituent ainsi un véritable labyrinthe pour le son, jusqu’à ce qu’il se perdre réellement dans ses méandres. Sur l’épaisseur du produit, on distingue ainsi 95 % de cellules vides.

C’est un produit également esthétique. Il est produit en cubes, puis découpé en panneaux dans les dimensions souhaitées, avec des formes ad hoc. Sachez que la mousse ne se nettoie pas. Elle ne jaunit pas avec le soleil (insensible aux UV), mais elle n’aime pas trop la poussière, ni la cigarette ou les fumées.

Son épaisseur est variable en fonction des besoins. Soyez cependant vigilant, des panneaux trop minces offriront une correction minime. Ce n’est pas le tout d’avoir un ou plusieurs panneaux en mélamine, c’est essentiel d’avoir la bonne surface et la bonne épaisseur. Des panneaux de moins de 3 centimètres seront probablement un très mauvais investissement.

Elle est également très légère : 11 kilos au m³. Elle est offre une résistance au feu conforme à la norme M1.

Pour quels lieux ?

Une correction comme celle qu’Ideal Concept a mise en œuvre s’applique à de très nombreux autres endroits, comme : les salles de réunion, les salles de classe ou de cours, les écoles, les ateliers, les académies de musique, les home-studios, les studios d’enregistrement, les salles polyvalentes, les salles de conseil communal, etc.

Chaque lieu mérite un diagnostic propre, mais la plupart des problèmes acoustiques peuvent généralement être corrigés pour rendre ces lieux à nouveau parfaitement confortables à l’usage.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

  • Comme c’est un matériau onéreux, il est fondamental de déterminer avec précision les quantités et de préciser le type de pose et l’endroit, pour des résultats optimaux.
  • Chaque cas est particulier et un local n’est pas l’autre, il n’y a donc pas de « recettes » à appliquer mais un véritable savoir-faire.
  • Dans certains cas, il faut changer de matériau et identifier d’autres solutions. Même si la mousse de mélamine est un formidable produit, elle n’est pas conseillée dans toutes les situations.
  • Les risques incendies peuvent apporter des contraintes supplémentaires pour traiter correctement le problème acoustique. La mousse a des caractéristiques optimales de résistance au feu.

Bonus

Correction acoustique n’est pas isolation acoustique. Il ne faut pas confondre ces deux besoins. Les matériaux utilisés pour répondre aux deux besoins seront différents et les techniques de mise en œuvre également. Consultez un expert pour différencier les besoins et solutions.

 

Devis gratuit