Une bonne isolation phonique repose sur quatre fondamentaux : l’étanchéité à l’air, la désolidarisation, la diversification des matériaux et la limitation de « l’effet tambour ». 

Co-Terre travaille principalement avec les panneaux acoustiques Acoustix Pan-Terre. Ce fabricant apporte des solutions efficaces tant pour l’isolation que la correction acoustique, et pour tous les types de constructions.

Pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible, voici 4 principes fondamentaux à respecter lors de la pose de vos panneaux acoustiques.

1. Étanchéité à l’air de la couche isolante acoustique

La société Acoustix préconise le placement d’un joint mousse en périphérie des surfaces sur la tranche du panneau acoustique Pan-Terre.

Cette étanchéité peut aussi se réaliser à l’aide d’autres matières stables dans le temps.

C’est pourquoi les joints d’étanchéité proposés par Acoustix sont en mousse à cellules fermées, à la différence d’une «éponge» qui a des cellules ouvertes.

2. Désolidarisation des panneaux acoustiques

Plus la désolidarisation d’un doublage est importante, plus on limite le bruit passant par les points de fixation des panneaux acoustiques.

Un faux plafond sur ossature indépendante apportera une performance d’isolation acoustique nettement plus importante qu’un plafond fixé directement aux poutres.

Le système de cavaliers antivibratoires (en caoutchouc) proposé par Acoustix aide à la désolidarisation, tout en apportant une bonne atténuation des bruits d’impacts.

3. Diversification des matériaux

L’association de fixation souple, de panneaux résilients Acoustix Pan-Terre et de plaque de finition apportant de la masse.

Cela permet d’avoir une isolation acoustique importante dans toutes les bandes de fréquence et d’éviter la chute d’isolation dans les fréquences critiques.

4. Limitation de « l’effet tambour »

La désolidarisation des doublages crée une lame d’air dans laquelle il faut placer un matériau absorbant acoustique.

Le rôle de ce matériau est de limiter la résonance interne du doublage. Cet « effet tambour » varie en fonction du type de bruit, des parements et de leur écartement.

Co-Terre emploie les matériaux Acoustix dans la plupart de ses travaux d’isolation et de correction acoustiques

Plus d’info sur nos travaux d’isolation phonique Plus d’info sur nos travaux de correction acoustique